No Smartphone January

2 décembre 2017

Accro…

Le matin, la première chose que font la majorité des gens est de perdre 15 minutes de vie sur son téléphone (smartphone). Il faut vérifier ses notifications facebook, son instagram, regarder ses nouveaux matches Tinder, répondre aux premiers e-mails du boulot…

Je vous met au défi de laisser votre smartphone au placard du premier janvier 2018 (01.01.18) à 00h00 (au moment de déboucher le champagne) jusqu’au 31 janvier 2018 23h59! C’est une expérience qui a pour but de progresser hors de la zone de confort et de se défaire de cette addiction chronophage et malsaine qu’est le smartphone.

Lien de l’événement facebook : https://www.facebook.com/events/511231615922543/

Le monde n’a pas toujours été comme ça

C’est très récent comme manière de vivre. Le premier IPhone est sorti il y a une dizaine d’années et avant ça les gens préféraient lire, discuter, rêvasser en écoutant leurs baladeurs mp3. Aujourd’hui le smartphone occupe une place prépondérante dans la vie de tous. Il nous accompagne du matin au soir, et serait consulté en moyenne 50x par jour chez les 18-26 ans (source : lci.fr).
Le smartphone a donné une extension presque infinie à notre zone de confort en nous persuadant d’avoir des contacts sociaux alors qu’on se sent de plus en plus seuls et renfermés.

Cesser de vivre dans le faux

Arrêtons de nous leurrer. La vie que nous montrons sur les réseaux sociaux n’est pas celle que nous vivons au quotidien. La vie n’est pas toute rose et, dans les moments les plus difficiles, il peut être terriblement déprimant de voir les photos d' »amis » aux Bahamas sur de grandes plages de sable blanc. Mais il ne faut pas se faire d’illusions: malgré l’apparence donnée sur les réseaux sociaux, la vie est pleine de hauts et de bas chez tout le monde!

Gagner du temps

Vous ne vous êtes jamais demandés combien de temps vous mettriez aux toilettes sans votre smartphone? A quoi ressemblerait votre productivité sans envoyer de Snapchats toutes les deux minutes?

Réduire son stress

Le besoin d’instantané est devenu primordial! Les applications montrent et indiquent l’instant même où un message a été lu, vos heures de connexion, si vous êtes en ligne… Et il faut répondre tout de suite!! Sinon c’est le ballet des « ?? » « Pourquoi tu réponds pas?? » « héooo??? ». Et c’est extrêmement stressant. Cette pratique est toute nouvelle (vieille que de 2-3 ans) mais s’ajoute au stress du quotidien et on pourrait s’en passer.

Rencontrer des gens

Comme je le disais au dessus, le smartphone est devenu une extension de la zone de confort, et on compte sur lui pour nous faire rencontrer des gens. Réseaux sociaux, applications de rencontres, sites de rencontres, le smartphone permet de dialoguer avec des inconnus dans le monde entier, mais nous a rendu totalement incapable de sociabiliser dans la vie réelle. La majorité des gens sont incapables d’aller discuter avec un(e) inconnu(e).
Laissons nos smartphones au placard et discutons avec les gens que nous côtoyons tous les jours! Rencontrons de nouvelles personnes, faisons nous de nouveaux amis et tout ça sans se cacher derrière 3 jolies photos et une description enjolivée !
Nous vivons en société et en communauté mais nous ne parlons pas. Chacun reste dans son cercle d’amis, imposé par le cursus scolaire ou le travail. En dehors de ça, les gens ne parlent plus! Chacun devant son écran dans les transports publics, dans la rue, dans les bars, au boulot ou aux études… Changeons! Vivons des aventures!

Rejoindre « No Smartphone January »

Cet événement nous permet d’essayer quelque-chose de nouveau! De sortir de notre zone de confort et vivre de nouvelles expériences. Le fait de tenter de nouvelles choses permettent d’ajouter une carte à notre jeu appelé « la vie ». Peut-être que ça conviendra à certains, pas du tout à d’autres mais ça ne coûte absolument rien d’essayer!
Débarrassons nous de nos mauvaises addictions et gagnons du temps de vie et des expériences! En entamant ce voyage nous commençons une expérience intense et excitante qui nous mènera dans l’inconnu, et nous en sortirons changé…

Le lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/511231615922543/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Victuailles © 2017